Home Internationale Tchad: la radio-télévision nationale annonce la mort du président Idriss Déby

Tchad: la radio-télévision nationale annonce la mort du président Idriss Déby

669
0

Le président tchadien, qui venait tout juste d’être réélu selon les résultats provisoires de la Commission électorale, aurait été blessé dans des combats ce week-end.

« Il était un homme courageux qui n’a pas voulu croire à ses propres faiblesses jusqu’à la fin. Il y a désormais une énorme inquiétude pour la population tchadienne », estime Roland Marchal, chercheur et spécialiste du Tchad.
Madjisra Nako, notre correspondant à Ndjamena, nous raconte qu’il y a une demi-heure maintenant, les programmes de la télévision ont été interrompus. Des militaires sont apparus et ont annoncé la mort du président des suites de ses blessures.
RFI est en édition spéciale consacrée à la mort d’Idriss Déby. Une émission présentée par Nicolas Sur avec en studio à ses côtés Christophe Boisbouvier.
Selon nos informations, la constitution est suspendue. Le pays est désormais dirigé par un conseil militaire, à la tête duquel se trouve Mahamat Idriss Déby Itno, le fils de feu Idriss Déby. Ce conseil doit rester en place pour 18 mois.
Bonjour, bienvenu sur le live suite à la mort tchadien Idriss Déby. La nouvelle est tombée dans la matinée après plusieurs heures de rumeurs persistantes. Après près de 30 ans passées à la tête du pays, désormais la succession doit s’organiser…
Les rumeurs faisant état des blessures du président du Tchad étaient persistantes depuis 24 heures, elles s’étaient transformées en rumeur funeste ces dernières heures.
« Le président de la République, chef de l’État, chef suprême des armées, Idriss Déby Itno, vient de connaître son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille. C’est avec une profonde amertume que nous annonçons au peuple tchadien le décès ce mardi 20 avril 2021 du maréchal du Tchad », a annoncé le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermandoa Agouna, dans un communiqué lu à l’antenne de TV Tchad.
 Le président tchadien Idriss Déby Itno est décédé mardi des suites de blessures reçues alors qu’il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord durant le week-end, a annoncé le porte-parole sur la télévision d’État.
La nouvelle est tombée peu après 10h30 TU, le président tchadien Idriss Déby est mort.
Commentaire via facebook

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here